Paris prépare une conférence pour la paix dans les Grands Lacs, Kinshasa au cœur des initiatives diplomatiques

Spread the love

Le Président Félix Tshisekedi a échangé, jeudi à la Cité de l’Union africaine, avec l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, autour de l’organisation de la Conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, prévue le 30 octobre à Paris.

Cette rencontre vise à mobiliser les partenaires européens en faveur d’un effort humanitaire massif pour les populations de l’Est de la RDC, encore frappées par l’agression rwandaise. « La Conférence de Paris rappelle les principes du droit international humanitaire et cherche à garantir la liberté d’accès aux organisations humanitaires », a déclaré le diplomate français.

Organisée en coordination avec le Togo, médiateur de l’Union africaine, la conférence s’inscrit aussi dans la dynamique de médiation soutenue par les États-Unis, le Qatar et l’UA, et explorera les voies de l’intégration économique régionale comme moteur de paix durable.

Dans un autre registre, le Chef de l’État a reçu M. Shafi Newaimi Al Hajri, représentant du Qatar, venu annoncer la visite prochaine du prince héritier qatarien à Kinshasa. Une visite qui s’inscrit dans la coopération stratégique entre les deux pays, notamment dans les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les nouvelles technologies.

Kinshasa s’affirme ainsi comme un carrefour diplomatique majeur, au moment où la paix et la prospérité de la région des Grands Lacs se trouvent au centre des priorités internationales. Le tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment